Nous sommes les experts des traitements de surfaces en aluminium à Besançon

Nous nous chargeons de tous les types d'anodisations et de conversions chimiques, dans le respect total de votre cahier des charges.

L'anodisation incolore : une protection optimale pour un aspect métallique simple

Le type de traitement de surface le plus répandu qui permet d'ajouter une éventuelle coloration.

Également appelée anodisation claire ou naturelle, l'anodisation incolore est un procédé électrochimique. Nous l'utilisons pour augmenter l'épaisseur de la couche d'oxyde sur la surface d'un métal – principalement l'aluminium – sans y ajouter de couleur pour un résultat simple et neutre.


Les principaux aspects de l'anodisation incolore sont :


  • la protection contre la corrosion, avec une couche d'oxyde qui protège le métal ;
  • la résistance face à l'usure, car la surface anodisée est plus dure et résiste mieux à l'abrasion ;
  • une réparation incolore pour de futurs traitements, qui peut servir de base pour la coloration ;
  • un aspect esthétique, puisque l'aluminium anodisé incolore conserve un aspect métallique brillant.

Une anodisation colorée pour une finition esthétique de vos pièces en aluminium

 Nous ajoutons un revêtement coloré spécial en fin de processus, reposant sur le même procédé que l'anodisation incolore.

Suite à l'anodisation incolore, nous ajoutons une phase de coloration : c'est l'anodisation colorée. Nous utilisons un procédé électrochimique pour ajouter une couche d'oxyde d'aluminium colorée à la surface de pièces en aluminium. Cette technique combine les avantages de la protection et de l'amélioration esthétique.


Grâce à sa propriété anticorrosion, la couche d'oxyde formée protège le métal sous-jacent contre les agents corrosifs et offre une forte résistance à l'usure. Ainsi, non seulement la surface anodisée est plus dure et résiste mieux à l'abrasion, mais elle apporte une réelle amélioration esthétique.


En effet, la coloration permet de produire des finitions décoratives attractives. Les couleurs peuvent être utilisées pour coder des pièces ou des composants pour une identification facile.

L'anodisation sulfurique et l'anodisation sulfurique dure : des épaisseurs plus importantes

Les procédés ultimes en matière de résistance, de protection et de durabilité.

À la différence de l'anodisation incolore ou colorée, celle dite « sulfurique » concerne un type de procédé électrochimique particulier. Aussi appelée anodisation type III, c'est l'anodisation sulfurique dure ou OAD.


Dans notre entreprise ANODEST, nous procédons aussi à une anodisation sulfurique « dure », qui se réfère au type III. Ce type d'anodisation diffère sur plusieurs points : l'épaisseur de la couche d'oxyde, la dureté, les applications et les conditions de traitement.

La conversion chimique : un procédé plus simple pour des utilisations différentes

Une solution de rechange aux types d'anodisations classiques, pour un rendu toujours aussi efficace.

La conversion chimique diffère des autres types de traitement de surface par plusieurs aspects. Non seulement c'est un procédé moins coûteux et plus facilement réalisable, mais il s'applique sur de nombreux alliages d'aluminium. De plus, il améliore les propriétés globales du matériau en question.


Sa force réside dans l'adhérence des peintures, des vernis, et d'autres revêtements. En effet, sa couche dite « de conversion » offre une meilleure surface d'application ainsi qu'une forte résistance à l'écaillage. La conversion chimique peut se faire par chromatation ou phosphatation. Force est de constater que de plus en plus de solutions écologiques apparaissent.



Avec ANODEST, traitez, anodisez, protégez et colorez vos pièces en aluminium

Anodisation sulfurique

Anodisation sulfurique

Conversion chimique

Conversion chimique

Une question sur le traitement de surface et nos processus d'anodisation ? Contactez-nous !

Nous contacter